Micro-Folie : un dispositif culturel innovant, au service des territoires.


Soutenu par l’État, supervisé par le Ministère la Culture et accompagné par La Villette, le dispositif Micro-Folie consiste à intégrer un Musée Numérique au cœur d’un équipement déjà existant. Implantées au plus proches des habitants, ces plateformes culturelles de proximité sont un véritable outil au service de l’Education Artistique et Culturelle (EAC).
Le Musée Numérique, composante commune de toutes les Micro-Folies du réseau, permet à chacun de découvrir les chefs d’œuvres réunis par les établissements partenaires au sein de collections thématiques numérisées en très haute définition. Grâce au grand écran, aux tablettes et au système de sonorisation, toutes les formes artistiques peuvent être mises à l’honneur.
Dans le cadre des Micro-Folie Mobile Lisieux-Normandie, nos classes de 6ème et 5ème, entre le 26 et le 30 septembre, ont eu la chance de découvrir ou de redécouvrir des oeuvres d'art sur le thème du paysage. Les élèves ont été accueillis dans la salle Debussy de la ville d'Orbec pour 2 séances d'une heure; chaque groupe de 2 ou 3 élèves avait une tablette sur laquelle l'intervenant montrait des tableaux célèbres de paysages, aux élèves de commenter, de décrire et ainsi, ils se sont appropriés la notion de paysage et son évolution dans le temps. Pour la seconde séance, les élèves ont créé leur paysage.


Les professeurs ont pu associer ces Micro-Folie à leurs cours (en géographie avec l’étude des paysages, en arts plastiques…).
Après leur sortie au Mont Saint Michel, les élèves de 5 ème doivent reproduire ce qu'ils ont appris lors de la seconde séance avec le paysage du Mont.