« Quand je serai grand , je serai ... »

 

Les 3è de l'Institut Notre-Dame travaillent leur orientation durant une heure , chaque semaine . Cette heure est consacrée à des recherches sur les métiers et les formations requises .Mais , également , depuis le mois de septembre , des intervenants sont très régulièrement présents le vendredi après-midi . Ils présentent leur parcours et leur profession . Un échange productif s'établit avec les élèves.

Ainsi , les 3è ont pu rencontrer d'anciennes élèves de l'établissement . Marianna ( DUT Mesures Physiques et Licence pro MPQ) , Laure ( en 3è année de Licence de Droit ) et Méline (coiffeuse) ont expliqué les attentes du lycée et ont donné des conseils et des méthodes de travail tout en répondant aux multiples questions , rassurant face aux inquiétudes.
Des représentants de lycées sont aussi venus présenter leurs formations : Les Compagnons du Devoir ( Caen) , le lycée St – Joseph ( Deauville) : baccalauréats professionnels « Métiers de la Sécurité » « ASSP », le lycée Notre- Dame de Nazareth ( Douvres la Délivrande) : Métiers de l'Hôtellerie – Restauration .
Les élèves ont aussi la chance de découvrir des métiers et des parcours avec des professionnels qui , très gentiment , prennent sur leur temps afin de venir échanger durant cette heure d'orientation.
Les 3è ont fait la connaissance d'une responsable de salon de coiffure , d'un vétérinaire , d'un chef d'entreprise et ancien joueur du Stade Malherbe . La semaine prochaine , un professeur chercheur en neurosciences du CHU de Caen sera présente , accompagnée par des étudiants .

L'orientation , grâce à ces intervenants , devient plus concrète . Au fil des rencontres , se confirment ou naissent des vocations ...