A quoi ressemblera la Ville du Futur ?

C’est la question à laquelle les élèves de 6ème ont répondu dans le cadre de leur programme de Géographie. En découvrant les principaux défis à relever pour les villes d’aujourd’hui, les élèves se sont questionnés sur les thématiques du Logement, de l’Alimentation, des Énergies et des Déplacements.

Pour imaginer leurs villes, ils se sont glissés quelques semaines dans la peau d’architectes urbanistes. Après avoir effectué des recherches sur les innovations actuellement développées ou en développement, ils ont retranscrit leurs projets sous formes de dessins et de maquettes !

Si les panneaux solaires et les voitures électriques sont les grandes Stars de ces villes, de nombreux projets proposent aussi des visions beaucoup plus ambitieuses et innovantes. Villes sur ou sous l’eau, voitures volantes, Bâtiments à énergie positive, fermes urbaines et Hôpitaux de proximité sont aussi très présents dans les imaginaires de nos élèves.
Enfin, nos élèves étant fortement sensibilisés aux problématiques du Développement Durable, chacun des projets présentés comporte un aspect environnemental fort et une réelle volonté de développer la coopération sociale.

Félicitations à tous les élèves qui ont pris ce travail à cœur et réalisé de magnifiques productions. Voici un petit aperçu de leurs productions. Gageons à coup sûr que des vocations d’architecte sont nées pendant cet exercice !