Les 3e de la mini entreprise Candwel sont à la Foire de Rouen pour le Festival des Mini Entreprises Normandes

festival_mini_entreprises_Rouen_2022.jpg

Les élèves de 3e, vous invitent à la foire de Rouen le 31 mars pour de nouvelles bougies (de nouveaux parfums et de nouvelles couleurs).

A l'intérieur des bougies se trouvent des bijoux dont certains de plus grande valeur.

 

 

 

 

Collecte pour l'Ukraine

Les élèves éco délégués ont initié une action en faveur de l’Ukraine sous la forme d’une collecte dans l’établissement. Accompagnés par M. Prieur et Mme Rojkoff, un contact était pris avec l’association « Les enfants de l’Ukraine ». Présidée par Tatiana Dehaye et installée à Mathieu (au nord de Caen) depuis 1993, cette association achemine de l’aide humanitaire vers l’Ukraine par la Pologne. Meje (6e) a réalisé une affiche et l’information a été largement diffusée pour permettre également aux personnes extérieures d’y participer. Ainsi du 14 au 18 mars chacun a pu déposer les articles demandés dans la salle Pierre Fourier. Les pharmacies d’Orbec ont également participé à cette opération. Au long de cet élan de générosité, il a fallu trier et préparer les cartons identifiés d’alimentation, conserves, hygiène, médical et baby, sans oublier des duvets et plaids.

La répartition fut équitable entre les catégories demandées. L’association Marque Page de Tordouet a complété l’action et ouvert un dépôt sur des temps extrascolaires. Au total, ce sont une quarantaine de cartons également répartis entre les deux sites qui ont été chargés lundi 21 mars. Du collège, où les cartons étaient chargés par les élèves, Mme Chéron et Mme Rojkoff ont rejoint Tordouet pour que des bénévoles y ajoutent l’autre moitié de la collecte. Marianna a complété le convoi. Vers 11h elles retrouvent Anthony qui gère les collectes et 2 bénévoles. Nos cartons décorés de cœurs s’ajoutent aux palettes pour le prochain départ qui a eu lieu le vendredi vers la Pologne puis Lviv en Ukraine.
Merci à tous pour cette belle chaîne de solidarité !

Participation au championnat départemental de tennis de table

Mercredi 16 mars 2022 s'est déroulé le championnat départemental de tennis de table à Caen. C'est accompagné de 21 élèves dans le cadre de l'AS que Mme Deslandes et M.Mentel se sont rendus au gymnase du Sacrée Cœur à Caen afin d'y affronter les 10 collèges présents. Quatre élèves de l'Institut Notre Dame Orbec se sont qualifiés au championnat régional se déroulant à Saint lo le 23 mars.

Au niveau des résultats :

Emma Burgot, Clara Duhamel , Manon Anglade se sont qualifiées ainsi que Clément Morin qui termine champion départemental.
Une semaine plus tard ,Clément a poursuivi son beau parcours jusqu'en quart de finale.
Un grand bravo à tous les participants

« Quand je serai grand , je serai ... »

 

Les 3è de l'Institut Notre-Dame travaillent leur orientation durant une heure , chaque semaine . Cette heure est consacrée à des recherches sur les métiers et les formations requises .Mais , également , depuis le mois de septembre , des intervenants sont très régulièrement présents le vendredi après-midi . Ils présentent leur parcours et leur profession . Un échange productif s'établit avec les élèves.

Ainsi , les 3è ont pu rencontrer d'anciennes élèves de l'établissement . Marianna ( DUT Mesures Physiques et Licence pro MPQ) , Laure ( en 3è année de Licence de Droit ) et Méline (coiffeuse) ont expliqué les attentes du lycée et ont donné des conseils et des méthodes de travail tout en répondant aux multiples questions , rassurant face aux inquiétudes.
Des représentants de lycées sont aussi venus présenter leurs formations : Les Compagnons du Devoir ( Caen) , le lycée St – Joseph ( Deauville) : baccalauréats professionnels « Métiers de la Sécurité » « ASSP », le lycée Notre- Dame de Nazareth ( Douvres la Délivrande) : Métiers de l'Hôtellerie – Restauration .
Les élèves ont aussi la chance de découvrir des métiers et des parcours avec des professionnels qui , très gentiment , prennent sur leur temps afin de venir échanger durant cette heure d'orientation.
Les 3è ont fait la connaissance d'une responsable de salon de coiffure , d'un vétérinaire , d'un chef d'entreprise et ancien joueur du Stade Malherbe . La semaine prochaine , un professeur chercheur en neurosciences du CHU de Caen sera présente , accompagnée par des étudiants .

L'orientation , grâce à ces intervenants , devient plus concrète . Au fil des rencontres , se confirment ou naissent des vocations ...