ACTIONS CARÊME : Bol de riz et dessert-partage pour le Congo


Les collégiens sont invités à partager pendant le temps du Carême. Nous avons reçu les demandes d’aide pour des projets menés par la Congrégation Notre Dame dans le monde. Les élèves ont voté pour choisir un projet et concentrer cette année leurs efforts sur celui-ci. A la majorité des voix, ils ont retenu la consolidation d’urgence du sol sous le Couvent de Notre Dame de Lumière à Kolwezi (République démocratique du Congo).
Concrètement, il s’agit de 3 opérations « Bol de riz » (une assiette de riz et un fruit contre un ticket d’une valeur de 2€00) vendredi 19 février, 19 mars et 2 avril et des « Dessert-partage » des 18 février, 11, 18, 25 mars et 1er avril (pas de dessert contre un ticket d’une valeur de 0€70).
Les bénéfices de ces actions s’ajouteront à une partie de ceux récoltés à Noël avec la vente des bougies.

Insectes en folie


Les élèves des deux classes de 6ème ont imaginé un insecte associant le naturel et l’artificiel : un insecte hybride. Ces créations ont été travaillées en volume, à partir de matériaux de récupération divers, transformés : petites sculptures qui respectent les caractéristiques morphologiques d un insecte
Cette séquence a été l’occasion d’aborder la notion de développement durable qui s’inscrit dans le projet d’établissement.

Expositions du Service Archéologique du Département du Calvados jusqu'au 6 janvier 2021

 

 

 

Jusqu’au 06 janvier 2021, l’Institut accueille deux expositions itinérantes conçues pour les Collégiens par le Service Archéologique du Département du Calvados.

Intitulées « Premiers paysans : le Néolithique dans le Calvados » et « Seigneurs et Châteaux au temps de Guillaume le Conquérant », ces deux expositions présentent des synthèses des recherches menées par les Archéologues dans le département. En lien direct avec les programmes scolaires, elles abordent très concrètement des thématiques mondiales et nationales développées en classe d’Histoire.
Ainsi, les élèves découvriront les travaux, recherches et résultats obtenus par des scientifiques lors de fouilles archéologiques menées au plus prés de leur territoire : le département du Calvados.

Remise des prix pour le concours "Carnet de voyage"

"Voyager c'est tour à tour cheminer, regarder, revenir...pour finalement transcrire sur le carnet le fruit de ce moment. Il conjugue formes littéraires et pratiques graphiques. Les carnets laissent une trace et le plus intéressant n'est d'ailleurs pas tant la beauté des choses vues que la singularité du regard posé sur elles."

Ce vendredi 5 février, 5 élèves de classe de 5e ont été récompensés pour la réalisation de leur carnet de voyage qui retraçait leur journée au Mont Saint Michel. Les membres du jury étaient ceux de l'équipe éducative.

1e prix Shana BETTON, 2e prix Zora POPINEL, 3e prix ex aequo Nova CRAS EMROT, Johann LANGLOIS et Tom LAUTOUR.

Découverte de l'abbaye du Bec Hellouin et de la vie monastique pour les élèves de 3e

  

Les restrictions sanitaires se sont imposées sur le déroulement de cette journée. Le jeudi 8 octobre au matin au collège, nous avons découvert l’histoire de l’abbaye et du monastère. Mme Rojkoff nous a aussi présenté des images et vidéos de ces deux sites. Rejoints par Frère Joseph, Mme Lebigre et Mme Meriel, à 10h30, nous sommes arrivés au Bec Hellouin. Après la boutique et la découverte des produits monastiques, nous avons parlé des moines et moniales bénédictins (qui suivent la règle de St Benoît). Un passage près du logis abbatial, de la Tour St Nicolas, dans les vestiges de l’ancienne église et la Cour de France nous a amené vers l’ancien réfectoire transformé en église pour la messe avec les moines. Nous avons été impressionnés par les temps de silence et le chant grégorien. Le bus nous attendait pour nous conduire à l’autre bout de la vallée vers « le Vieux moulin » (maison d’accueil du monastère). Nous y avons pique niqué. A 13h30 Sœur Sarah, pour les filles et le Père Abbé du Bec, pour les garçons sont venus témoigner de leur parcours, de leur vocation et de leur vie. « Il fut très enrichissant de les écouter. Ils ont su nous faire réfléchir sur notre vie, sur nous-mêmes. Nous avons apprécié ces échanges et leur ouverture d’esprit. ». A 16h nous étions de retour à Orbec pour terminer la journée par un échange autour du thème de la vocation.