Dans le cadre de leur projet sur les métiers...les maternelles nous présentent un nouvelle étape: le maraîcher.

Après la ferme chez Pierre Soetaert et l’apiculture avec Christian Perrault, les élèves de maternelle de l’école Notre Dame d’Orbec se sont rendus ce vendredi 22 octobre aux jardins du CEP, exploitation tenue par Bernard et Syra Lorbert.
Après une courte sieste pour les plus petits, les enfants ont pris le bus de l’école pour se rendre aux jardins à La Chapelle-Yvon.

"Sur place nous avons été chaleureusement accueillis par Gaëtan... employé aux jardins.
Après nous avoir montré les cultures effectuées aux jardins, nous avons découvert les parties comestibles d’une plante qui sont tantôt la racine (carottes, radis, betteraves...) tantôt la feuille (salades, choux, persils...) ou bien sûr le fruit (tomates, concombres, poivrons...).
Autant de cultures que l’on peut découvrir aux jardins du CEP où les maraîchers ne cultivent pas moins de 30 légumes !

Notre visite s’est poursuivie par une dégustation de légumes que les enfants ne sont pas toujours habitués à manger crus (céleri, chou, poivron, radis blanc...). La plupart des élèves se sont pris au jeu de cette dégustation qui les a parfois surpris et pour certains enchantés."

Enfin, ce fut le temps de la chasse au trésor. Sous la serre du jardin, Gaëtan avait caché de nombreux éléments indispensables au parfait jardinier ( les outils, les bottes, l’arrosoir...) Il s’agissait d’un moment amusant où chacun a pu découvrir sous cette grande serre le travail du jardinier, tout en contemplant les magnifiques légumes qui les entouraient.

Merci Gaëtan pour cette très belle visite que les élèves pourront réinvestir en classe ! À bientôt pour la découverte d’un nouveau métier...