Et pourquoi pas fleuriste ?

Vendredi 1er avril matin au matin, Mathilde, fleuriste à Orbec est venue présenter son métier aux élèves de maternelle. Chacun a pu participer à la confection d’une composition pour sa classe. Les petites mains ont fait des nœuds avec du ruban, piqué des fleurs dans de la terre, étalé de la mousse…
Les élèves étaient très fiers de leur travail et il faut reconnaître que c’était très joli. Les parents ont pu admirer les bouquets le lundi 4 avril à l’occasion d’une Porte Ouverte Maternelle.

Du béton à la maison

   
Nous poursuivons donc notre projet d'année. Un projet sur les métiers où nous proposons aux élèves de maternelle de faire le lien entre les métiers découverts en classe et le travail du terrain.
C'est ainsi que ce jeudi 23 mars, les 2 petites classes maternelles de l'école Notre Dame d'Orbec se sont rendus sur la commune voisine de La Vespière pour explorer les prémisses d'une future maison!
L'entreprise gérée par M. Grandidier (Vespières Constructions) nous a dévoilé les secrets de la construction d'une maison. Ce jeudi matin, les maçons étaient à pied d'œuvre pour "couler" les fondations d'une extension de maison. Ils ont pris le temps de nous expliquer comment fabriquer du béton, l'utilité de tous les outils du maçon, le fonctionnement de la bétonnière, la différence entre le béton et le mortier... Beaucoup d'intérêt montré par les enfants; un élève interroge ainsi sa maîtresse: "Maîtresse, on reviendra quand ils feront les murs ? ". Nous aimerions mais beaucoup de projets nous attendent encore ... Peut être, pourrons-nous donner une suite à cette visite...
Un moment un peu magique que les enfants ont eu la joie de conter à leur parents en rentrant à la maison

 

 

Mardi 7 décembre dans la matinée les élèves de Moyenne et Grande Section de Notre Dame d’Orbec sont allés à la bibliothèque Marie du Merle à Orbec. Ils étaient contents de retrouver Pascale. Pour marquer ce temps de Noël elle leur avait préparé des ateliers créatifs. Chaque élève devait réaliser un sapin. Ils avaient un support triangulaire en carton à décorer avec des ronds colorés de différentes tailles, des gommettes et des feutres. Les réalisations étaient toutes différentes et toutes très jolies !
A la suite de ça ils ont lu des histoires de Noël et chaque enfant est reparti avec un livre qui sera à rendre lors de la prochaine visite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Projet Carême primaires

Notre projet Carême cette année est de redonner le sourire aux enfants malades et handicapés à l'hôpital en association avec l'association "Les fées papillons".


Mardi 22 février Bernard Nival et Antoine Pion sont venus nous expliquer en quoi consistait l'association et quelles actions pouvaient être mises en place pour les enfants malades ou handicapés avec leurs familles. Nous déciderons prochainement quelle action nous souhaitons choisir.

 

 

SPECTACLE DE NOEL « La folle vadrouille de Noël»


Lundi 6 décembre, l’après-midi, les élèves de l’école , petits et grands , ont pu apprécier le spectacle interactif de noël , animé par Virginie de l’association Planète Mômes. Le but était de retrouver le Père-noël qui était parti en vacances . Nous l’avons cherché dans différents pays et les élèves ont participé à une danse et appris un refrain de noël. Ouf! Le Père-noël retrouvé, il pouvait à nouveau fabriquer les jouets et les distribuer.
Ce spectacle a pu être offert aux élèves grâce au bénéfice de la vente des beignets de l’an dernier.

Cette après –midi s’est terminée par la distribution des chocolats offerts par l’A.P.E.L.

Belle après-midi dans la joie de Noël! Tous les élèves étaient ravis!