Sortie en forêt de la Grande Section au CE2

Dans le cadre de notre projet d’année sur la forêt, les classes de GS jusqu’au CE2 se sont rendus dans la forêt d’Orbec. La pluie ayant eu la gentillesse de ne pas s’inviter à notre sortie, nous avons donc pu mener à bien notre chasse aux trésors, observer quelques animaux, et collecter des végétaux. Mission accomplie !

Un aperçu de notre sortie de jeudi 23 juin à Dives sur Mer
A leur arrivée les élèves ont pu observer le grutage d’un bateau ainsi que son nettoyage.
Ensuite ils ont été répartis en 3 groupes afin de participer à trois ateliers :
- Les techniques de pêche : observation de filets et de casiers
- La halle aux poissons : découverte des animaux de la mer (homard, moule, petit requin !)
- Observation du fonctionnement des bateaux à partir de maquettes.
Après toutes ces découvertes les élèves étaient contents de piqueniquer à côté de la plage, à Houlgate.
Pour finir cette belle journée chacun a pu jouer dans le sable. Les constructions de châteaux et les chasses aux coquillages étaient au rendez-vous !

 

Le mardi 31 mai 2022, Anne Marie Chédot, professeur de peinture et de dessin à Orbec, nous a proposé de visiter son exposition, située près de l’école.
Les enfants ont pu découvrir différentes œuvres : des bandes dessinées commentées par l’artiste ARCHED, des photos et des peintures de différents styles.
Ils ont pu reproduire leur œuvre préférée et choisir leur coup de cœur.
Les élèves ont appris aussi comment se comporter lorsque l’on visite ce genre de lieu.

Jeudi 9 juin, les élèves de CP, CE1, CE2/CM1 et CM1/CM2 se sont rendus en bus au châte au de Mézidon-Canon pour leur sortie pédagogique de fin d’année. Ce voyage a pu être offert aux élèves grâce aux subventions municipales et au bénéfice de la vente des beignets le mardi soir. Chaque classe a pu participer à deux ateliers: les CP et CE1 visite contée du  « Vilain Petit Canard » et atelier sensoriel des fleurs et plantes; les CE2/CM1 et CM1/CM2 art de vivre au XVIII ème siècle avec la visite du Château et une chasse au trésor dans le parc. Le midi, les élèves ont pique-niqué sur les pelouses du château. Le temps était nuageux mais les élèves ont bien profité du beau parc, de l’ambiance calme de celui-ci avec ses petits cours d’eau et des ateliers appropriés à notre projet environnement. Nous avons eu la chance de découvrir aussi un cygne qui couvait son œuf dans son nid. Chut… pas de bruit! Belle journée!

En lien avec notre projet environnement, chaque classe , cette année, devait réaliser un herbier. Cet herbier était soumis à un vote des élèves au mois de juin. La remise des prix a eu lieu lundi 20 juin. Le premier prix revient à la classe de CP qui a reçu un joli panier de fruits avec quelques bonbons et les élèves des autres classes ont eu un paquet de bonbons à partager. Les résultats étaient très serrés!

Bravo pour cette belle participation!