Visite de l'exposition "Premiers paysans : le Néolithique dans le Calvados"

 

Les élèves de primaire (Cycle 3) et les collégiens ont pu visiter l’exposition « Premiers paysans : le Néolithique dans le Calvados » pendant le mois de Novembre.
Une belle occasion de découvrir les travaux des Archéologues du Service Départemental et les avancées scientifiques qu’ils apportent pour la connaissance de cette dernière période de la Préhistoire dans la région.
Tous les aspects de la Vie quotidienne des hommes et femmes du Néolithique y étaient exposés, de l’arrivée des premiers agriculteurs à l’édification de monuments mégalithiques, en passant par la construction des maisons, le développement de l’artisanat et la création de la poterie.
Points forts de la visite : des reconstitutions d’objets (pointes de flèches, hachette polie, bracelet en pierre, céramiques, bijoux…) et celle d’une sépulture typique de la période.
Les élèves ont ainsi pu observer les savoir-faire artisanaux de leurs lointains ancêtres et découvrir une spécialité de l’Archéologie : l’Archéo-anthropologie (étude des sépultures et analyses biologiques des squelettes anciens).
Cette exposition consacrée au Néolithique a depuis laissé place à une deuxième exposition intitulée « Seigneurs et châteaux au temps de Guillaume le Conquérant ». Un grand-écart de plusieurs millénaires qui emmène cette fois-ci les élèves au temps des Mottes féodales et grands Châteaux Forts au cœur du Moyen Âge normand !
Nous remercions vivement le Service Archéologique du Département du Calvados pour le prêt de ces deux très belles expositions en lien avec les programmes scolaires.