Ecole

Maternelle et Primaire

Documents importants


Agenda de l'école

Browser not compatible.

Actualités de l'école



Tous les articles

PRESENTATION

PROJET EDUCATIF

L’école Notre-Dame accueille les enfants à partir de 2 ans de la Toute Petite Section au CM2 (suivi des études dans le même établissement). Les 155 élèves sont répartis sur 7 classes : 2 en maternelle, 5 en primaire.

  • Le cycle 1, cycle des apprentissages premiers (Petite, Moyenne et Grande Section), a pour objectif de favoriser le langage, la socialisation, la motricité, la découverte du monde et l'imagination et la créativité.
  • Le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux (CP, CE1 et CE2) met l’accent sur la lecture, l’écriture et la numération.
  • Le cycle 3, cycle des approfondissements (CM1, CM2 et 6ème) permet de consolider les bases pour l’entrée au collège.
  • Poste de soutien classe « Coup de pouce » avec une enseignante qui intervient en co-intervention avec les autres enseignants ou qui reprend quelques élèves en petit groupe pour renforcer les apprentissages.


Une équipe accueillante de 8 enseignants, 1 aide-maternelles et une assistante de vie scolaire encadre les élèves:

AIDER, c’est respecter ce qu’est l’apprenant, montrer qu’on croit en sa réussite et être porteur de la réussite de l’élève. AIDER, c’est faire grandir, savoir utiliser l’erreur, questionner, expliciter, favoriser l’autonomie…

LA PASTORALE

L’école Notre Dame est une école ouverte à tous que l’on soit chrétien ou non.
Nous souhaitons que chacun trouve sa place dans le respect mutuel.

La vie chrétienne de notre communauté repose sur la bonne volonté de créer un climat d’école, d’unité, d’accueil autour des valeurs évangéliques et l’esprit des fondateurs Pierre Fourrier et Alix le Clerc :

FAIS LE GRANDIR

celpaques3L’Ecole assure, en plus du temps scolaire réglementaire, une heure supplémentaire hebdomadaire réservée à l’Eveil religieux qui est assuré dans toutes les classes :

  • De la classe de CP à celle des CM2,une animatrice en pastorale propose un parcours biblique adapté à chaque tranche d'âge et une initiation à la prière. Elle intervient chaque semaine à raison d'1/2 heure par classe, les enseignantes approfondissent ensuite le texte étudié les jours suivants
  • Par cycle, des célébrations jalonnent les temps forts de l’année liturgique
  • Chaque année, l’Ecole s’investit dans une action humanitaire. Elle suscite une participation concrète des enfants, des plus petits aux plus grands, à des actions de solidarité.

 

A partir du CE2, le catéchisme et la préparation aux sacrements (Baptême,1ère des communions, Profession de foi) se font en paroisse.

DES PROJETS PEDAGOGIQUES qui contribuent à la mise en oeuvre des programmes…

En lien avec les activités de la classe, les enseignants de l’école Primaire Notre Dame proposent des projets pédagogiques innovants. Pour cela ils organisent des sorties, des classes de découvertes, accueillent divers intervenants…

Il s’agit là d’une pédagogie active qui donne sens aux apprentissages, rend les enfants acteurs, en leur permettant d’élaborer leur propre démarche.

Ces activités, riches de découvertes et de partage, permettent aux enfants :

  • De s’ouvrir sur le monde extérieur
  • D’élargir leurs connaissances
  • De développer leur sens critique
  • D’inventer, exprimer leur monde imaginaire
  • D’apprendre à vivre ensemble, à s’écouter, à respecter le travail de l’autre
  • De développer l’autonomie, l’esprit d’initiative, la responsabilité
  • De maîtriser notre langue française


PROJETS PEDAGOGIQUES 2019/2020

Cycle 1 : TPS/PS/MS/GS (Domaines : langage oral / langage écrit)
Afin de mobiliser le langage dans toutes ses dimensions (vocabulaire, syntaxe...), acquérir davantage de confiance en soi, vivre et expérimenter des émotions, les maternelles travailleront sur un projet "Land Art".

Cycle 2 : CP/CE1/CE2 (Domaines : langage oral et écrit ; arts visuels)
Apprentissage de la lecture avec une méthode syllabique et doublée d'une méthode gestuelle.
L’accent sera porté sur l’enrichissement du vocabulaire au travers de différents champs lexicaux et expressions.
Au cours de l’année, les CP découvriront un rallye-lecture.
Les CE1 entameront un nouveau rallye-lecture.
CE2 : rallye-lecture.
Le projet "Land Art".


Cycle 3 :CM1/CM2 (Domaines : langue française et Education littéraire, histoire et géographie, mathématiques et sciences)
CM1: étude de récits de la mythologie. Rallye-lecture.
CM2 : lecture Bibliobus Les Temps Modernes et des contes du Chat Perché, approche du théâtre.
CM1/CM2 : projet classe découverte en Savoie au mois de juin. Comparer les différents milieux avec l'étude de la faune et la flore, pratique de différents sports, vivre pendant une semaine en groupe.


PROJET COMMUN A TOUTES LES CLASSES
- De la maternelle au cm2 : projet "LAND ART".

Ce projet relie la nature à l'art. Production d'oeuvres éphémères en lien avec la nature en respectant l'environnement.

- Projet pluridisciplinaire équitation : ateliers équitation sur le temps de l’éducation physique et sportive. Les élèves, à partir du CP jusqu’au CM2, bénéficient de six séances d’équitation de 40 min aux Ecuries Notre Dame encadrées par la monitrice. Le reste du temps est pris en charge par l’enseignante qui organise des ateliers dans d’autres domaines liés aux programmes (lecture, vocabulaire, mathématiques, arts visuels, éducation civique et morale).

JOURNAL DE L'INSTITUT :
L'établissement (école et collège) présente également chaque période une édition de "la Vie de l'institut" où toutes les classes qui le souhaitent, publient un projet ou un événement qui a marqué la vie de la classe. Ces articles, le plus souvent rédigés par les enfants, sont le reflet de ce qui se vit dans l’établissement et permettent aux parents de mieux connaître ce que les enfants vivent à l'école

ANGLAIS
L’apprentissage de l’anglais se fait dans les classes de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. Celui-ci est assuré par les enseignants. Ils interviennent dans les classes 2 fois par semaine à raison de 45 minutes par séance.

CLUBS DU MIDI
Nous souhaitons proposer aux élèves restant déjeuner chaque jour à la cantine des activités qui leur permettent d'occuper sainement ce temps de pause.
Une fois par semaine, sur le temps de midi :

- Un atelier jardinage.(nettoyer, planter, semer, récolter)
- Un atelier jeux de société pendant l’hiver
- Un atelier bricolage à Noël et Pâques

LE CONSEIL D'ENFANTS
Il se réunit trois fois par an. Deux délégués élus par classe, un enseignant de chaque cycle et la directrice y participent.
Ce conseil est un temps institutionnalisé, où chacun peut prendre la parole. C’est un lieu d’apprentissage de la vie en société : apprentissage des droits individuels, collectifs et des responsabilités.
Ce conseil nous permet de réfléchir à ce qui est bien et ce qui est moins bien dans notre école et à trouver ensemble des idées pour mieux y vivre.


Bien vivre ensemble :
• Une école sans violence physique et verbale
• Aider les enfants en difficulté dans la classe et sur la cour
• Etre poli avec toutes les personnes de l’école
• Garder les lieux propres : les classes, les cours et les toilettes.
• Etre honnête
• Travailler dans le calme et le silence

 

Que chacun se sente accueilli, écouté, aimé afin de grandir et progresser : tel est notre souci à Notre Dame d'Orbec