Projet d'établissement

Notre Dame d’Orbec : Etablissement d’Enseignement

Notre Dame d’Orbec : Etablissement d’Enseignement

En tant qu’établissement sous contrat, l'Institut Notre Dame, doit satisfaire aux finalités, aux objectifs définis par le ministère de l’éducation nationale :

  • Assurer la formation des citoyens de demain, soucieux de rigueur et d’honnêteté intellectuelles, de justice, respectueux de la vérité, animés d’un esprit de méthode et du goût de la responsabilité.
  • Favoriser l’effort et la recherche personnelle.
  • Développer la pensée logique, l’attitude critique pour être à même de se situer dans une société en évolution et d’être ouvert au monde extérieur complexe.
  • Former l’autonomie et favoriser la liberté d’expression pour tous les membres de la communauté éducative, dans le respect de chacun.
  • Eduquer à la liberté, au respect d’autrui et à la responsabilité de ses actes.
  • Eduquer au sens du partage (ouverture aux autres, ouverture au monde, solidarité)

Notre Dame d’Orbec : Etablissement catholique d’Enseignement

1 – En tant qu’établissement catholique, Notre Dame Orbec s’engage :

  • A veiller à ce que chaque adolescent ait droit à la même attention, quels que soient ses origines, son milieu social, ses convictions religieuses, ses difficultés.
  • A offrir à tous les moyens de grandir dans la foi (en lien avec le projet catéchétique), selon les valeurs évangéliques.
  • A respecter la liberté religieuse et la conscience des élèves et des familles et du personnel de l’établissement.

2 – Les éducateurs face au projet de l’Enseignement Catholique

Quelles que soient leurs convictions religieuses ou philosophiques, les éducateurs respectent les valeurs énoncées ci-dessus et travaillent à leur mise en oeuvre.

Pour certains, les valeurs prennent sens à l’éclairage de l’Evangile, sans y faire référence explicite. Ils vivent leur foi dans leur vie quotidienne à travers les relations avec les jeunes, les collègues, les parents. Pourtant ils ne participent pas au souci d’évangélisation de l’institution.

D’autres encore rejoignent le projet déclaré de l’Enseignement Catholique. Par leur vie propre, ils participent à la proposition faite aux jeunes de découvrir Jésus-Christ et sa Bonne Nouvelle sur le sens de la vie et du monde. Ils essaient de contribuer au développement harmonieux de jeunes, non seulement dans leur corps et leur intelligence, mais aussi dans leur dimension spirituelle.

Pour d’autres qui ne se reconnaîtraient pas dans les valeurs chrétiennes, ils s’engagent toutefois à respecter le caractère spécifique de l’établissement et à ne pas s’y opposer.

Notre Dame D’Orbec : Lieu de passage

L’orientation est un processus éducatif continu qui doit permettre à l’élève de se constituer et de préparer un projet de vie personnel et professionnel.

Tout en développant méthodiquement sa faculté de faire des choix et à prendre en charge son propre avenir.

Des séquences adaptées à chaque classe sont élaborées par les professeurs principaux. Les parents participent à ces actions, notamment par les opérations « forum des métiers » et « stages en entreprise ».

Notre Dame d’Orbec : Des actions et objectifs pédagogiques

Pour permettre à tous les élèves de suivre avec succès leurs études une réflexion a été menée et a abouti à un certain nombre de réalisations. :

  • Amélioration de la liaison CM2 – 6e avec

· Stages d’une journée en collège pour les élèves de CM2

· Rencontres d’information avec les familles

  • Amélioration de la liaison 3e – 2nde avec

· Journées d’information sur les filières

· Rencontre avec des directeurs de lycée

  • Accueil des élèves en difficulté

· Rédaction de PAI (Protocole Aide Individualisé)

  • Valorisation du potentiel de chaque élève :

· Aide personnalisée (soutien/renforcement)

· Classes de 6èmes à thème : Théâtre, Sciences appliquées, Patrimoine Environnemental et Culturel, Arts du Spectacle

  • Section Sportive Equitation, à partir de la 6e
  • Option Basket Ball

L’ouverture au monde extérieur

L’établissement se veut ouvert au monde extérieur. Il met donc les moyens nécessaires à la réalisation des projets des uns et des autres.

1 – C’est ainsi que sont souscrits des abonnements à des journaux ou des revues pour les élèves ou pour les professeurs. Cette documentation se trouve en permanence au CDI, véritable outil de travail ouvert le plus possible pour faciliter son accès aux élèves (ouverture le midi, pendant les récréations…) Le CDI est aussi un lieu de découverte et d’apprentissage pédagogique, en lien avec l’équipe professorale.

2 – Des équipements audio-visuels sont par ailleurs à la disposition des enseignants pour faire entrer dans le cours, le monde, par l’image et le son.

3 – L’établissement invite et accueille avec intérêt les conférenciers ou les éducateurs. Ceux-ci font de l’information auprès des jeunes ou des personnels éducatifs sur différents sujets de société.

4 – Les voyages pédagogiques sont organisés et planifiés, pour que l’organisation, le prix et l’intérêt soient les meilleurs. Ces sorties variées sont laissées à l’initiative et sous la responsabilité des enseignants.

Leur objectif pédagogique est lié au programme de l’année : géologique, économique, géographique, artistique, linguistique, littéraire, sportif…

Nous favorisons l’ouverture aussi bien au milieu proche que lointain sans tomber dans l’excès de voyages grandioses et coûteux pour les familles avec le souci d’équilibrer les sorties pédagogiques entre les classes.