Label Eco-collège

 

photo drapeau Eco Collge

 

Nous sommes heureux de vous annoncer que le Jury a accordé le label Eco-Collège à l¹établissement NOTRE DAME D'ORBEC pour le projet mis en place durant l¹année scolaire 2019-2020.

 

 

Eco-Ecole est la version française d’Eco-Schools, programme international d’éducation au développement durable (EDD), développé par la Foundation for Environmental Education. L’association Teragir a lancé le programme Eco-Ecole en 2005. Le programme vise à aider les élèves à mieux comprendre le monde qui les entoure pour s’y épanouir et y participer. Il repose sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs d’un établissement scolaire (élèves, enseignants, direction, personnels administratifs et techniques, etc.) mais également du territoire (collectivités, associations, parents d’élèves, etc.). Depuis son lancement, le programme Eco-Ecole bénéficie du soutien du Ministère de l’Education nationale. Ce partenariat s’est traduit en janvier 2017 par la signature d’un accord-cadre de coopération pour l’Eduction au Développement Durable.

En savoir plus sur Eco-école...

 

Devenir une éco-école, un éco-collège, un éco-lycée : le programme, la labellisation et le réseau

Éco-École propose une méthodologie et un accompagnement auprès des écoles primaires et élémentaires, des collèges ou des lycées qui en font la demande pour une mise en œuvre concrète du développement durable. Le programme permet ainsi aux établissements scolaires volontaires de travailler successivement sur l'un des 8 thèmes prioritaires autour desquels le projet se développe : l'alimentation, la biodiversité, les déchets, l'eau, l'énergie, la santé, les solidarités et le climat. Ces derniers sont envisagés dans un projet global impliquant aussi bien les élèves et les enseignants que les élus locaux, les associations locales ou encore les parents d’élèves. Le Jury évalue la mise en œuvre effective des 7 étapes de la méthodologie. Le label valorise la démarche de développement durable des établissements, récompense l’engagement des élèves et partenaires du projet et motive les acteurs de la démarche. Les établissements engagés dans la demande de labellisation bénéficient également d’un retour du Jury sur les points forts de leurs démarches et les pistes d’améliorations possibles.
Éco-École est développé en France depuis 2005. Le nombre d'établissements scolaires en démarche est passé de 70 en 2005-2006 (année pilote) à 3000 en 2018-2019 et plus de 50 000 dans le monde. Éco-École s’appuie sur un réseau de 78 associations et de 22 collectivités dotées de compétences spécifiques en matière de développement durable et d’éducation.

En savoir plus avec l'ADEME