Ecole directe

L'espace numérique école-familles-élèves

Un espace en ligne sécurisé est proposé par l’établissement à chaque famille pour suivre la scolarité de son enfant (notes, vie scolaire, différents éléments de la facturation, documents en ligne, messagerie personnelle sur laquelle l'établissement communique toutes sortes d'informations.…). Cette plateforme est accessible avec identifiants et mots de passe distribués à la rentrée aux nouvelles familles.
Une famille garde ses codes durant toute la scolarité.
Les enfants y ont également accès, avec un compte spécifique, pour consulter ou rendre les devoirs, accéder à leurs notes, l’emploi du temps, le cahier de texte de la classe et communiquer avec leurs professeurs…

 

 

 

e-tude.calvados  

Les collégiens surfent sur l’aide aux devoirs

Moderniser l’aide aux devoirs par une approche plus ludique, pratique et connectée, c’est désormais possible grâce au dispositif « e-tude » mis en place par le département du Calvados depuis la rentrée 2016/2017!

Depuis son ouverture, déjà 10 000 élèves ont créé leur compte. L’outil est également accessible pour les parents, les enseignant(e)s et les personnels d’accompagnement éducatif.

Pour en savoir plus, ne manquez pas la vidéo explicative réalisée par le Département

 

 

 

Accueil E-tude

Fiches d'aide au service

Inscription au service e-tude

 

 

 

 

 

 

 

E-tude s’appuie sur quatre outils de suivi :
*Le tableau de bord, qui permet de suivre les progrès de l'élève et d'évaluer ses acquis et ses lacunes.
*L'historique des connexions, qui indique les cours étudiés, les vidéos vues et les exercices effectués par l'élève lors des sessions précédentes ainsi que son temps de connexion.
*Le planning de révision, qui permet de mieux guider l'élève dans son travail.
*Le score, qui fait un état des points cumulés par l'élève pour la participation au Défi e-tude.

 

Le collège Notre Dame Orbec est champion départemental deux années de suite :

2019

En février 2019, le Département du Calvados lançait un concours sur le site e-tude.

Les collégiens étaient invités à relever tous ensemble le « Défi e-tude : à vos mares, prêts, protégez ! ». Le but ? Permettre la restauration de 10 plans d’eau douce du Calvados… Objectif aujourd’hui atteint !

Le collège Notre-Dame Orbec grâce à la mobilisation de 152 élèves (avec l'aide de leur professeur M. MARIE), soit plus de 96,8% de l’établissement, et un cumul de 1 152 012 points est arrivé en tête du classement départemental.


En complément le Département a mis en jeu 3 prix individuels pour les collégiens ayant obtenu le plus de points

Alexande DE ROSE (élève de 6e du collège Notre-Dame à Orbec - à gauche sur la photo) a obtenu la deuxième place du classement avec 279 088 points.

En savoir plus sur ce défi...

 

 2020

e tude calvadosDu lundi 27 janvier au dimanche 29 mars, le Département du Calvados organisait le concours sur le site e-tude invitant ainsi les élèves, de la 6e à la 3e des collèges publics et privés, à relever tous ensemble le « Défi e-tude : collégiens, prototypez ! ».

A l'annonce des résultats, pour la deuxième année consécutive, les élèves ont hissé le Collège Notre Dame Orbec sur la plus haute marche du podium départemental !

Quelques détails de leur victoire :

- Le taux de participation du collège s'élève à 100%

- Le cumul total de leurs points est de 4 750 000 (sur un total de 5 000 000 demandés pour l'ensemble des collégiens du Département)

- 71 collèges ont participé et environ 6900 collégiens, il y a eu 11 millions de points réalisés au total!

- Cette année Clara DUHAMEL est notre championne avec prés de 800 000 points en tout! Elle est la 1ère du classement départemental, félicitations!

Compte-tenu du contexte actuel, les récompenses et remises de prix sont reportées...

Encore un grand bravo !...et félicitations à partager avec Monsieur MARIE qui a porté ce projet !