EPS - Education physique et sportive

 

L'EPS au collège c'est quoi ?           


✔ Une discipline scolaire obligatoire qui poursuit les finalités de l'école et non celles d'un club sportif. La performance n'est pas l'objectif principal mais bel est bien la formation d'un citoyen cultivé, lucide, autonome et socialement éduqué dans le souci du vivre ensemble.
✔ Une discipline d'enseignement qui renvoie à un programme national ( B.O N° 11 du 26/11/2015).
✔ Une discipline obligatoire pour tous les élèves qui conduit à la maîtrise des acquis du socle commun de connaissances et de compétences.

 

Les horaires :


✔ 4 heures / semaine pour les 6e
✔ 3 heures / semaine pour les 5e, 4e, 3e
✔ Une séquence dure environ 14 heures soit 8 à 9 cours. Chaque activité est évaluée en fin de séquence sur les compétences travaillées en rapport avec le socle commun.
La programmation   :
✔ Natation obligatoire pour les 6ème, basket , handball, course d'orientation, athlétisme,
acrosport, lutte, badminton....


Les installations :


✔ Une piste d'athlétisme
✔ Un sautoir
✔ Un terrain de football / rugby
✔ Deux terrains de basket
✔ Un terrain de hand
✔ Un gymnase
✔ Un dojo
✔ Un parcours santé
✔ La piscine de Lisieux
✔ Une grande salle

 

 

 

 

 

Qu'apprend – t -on en EPS   ?

 

AS - Association sportive

Dans la continuité des cours d'EPS l’établissement propose tous les mercredis après midi l'association sportive. L'association, encadrée par les professeurs d'EPS, est ouverte à tous, et permet aux élèves de poursuivre ou découvrir des activités sportives dans le cadre du loisir ou de la compétition . L'inscription n'est pas obligatoire et se fait donc sur la base du volontariat.
Ainsi les activités proposées sont multiples (volley, football, handball, VTT, cross, athlétisme, tennis de table...) et seront proposées en fonction des demandes et des participants présents les mercredis.
Des compétitions peuvent avoir lieu en fonction des demandes ou les élèves les plus motivés peuvent participer aux compétitions organisées par l'UGSEL encadrées par les professeurs d'EPS. Les compétitions favorisent l'ouverture vers l’extérieur et les autres par la recherche de l'excellence.
Un pôle responsabilisation est également présent où les élèves peuvent être amenés à jouer différents rôles ( arbitre, jeunes officiels, reporters, secrétaires....)

✔ Les horaires sont les suivants : 13h30 – 16h30 ou 13h30 – 15h30 en fonction du nombre de participants et/ou de la météo.
✔ Pour les compétitions, les horaires sont plus larges.
✔ Pour les compétitions, les déplacements sont assurés par un véhicule du collège.
✔ Le point de rendez-vous est la cour du collège Notre Dame.
✔ Le coût : gratuit (pas besoin de certificat médical).