Les options

L’institut Notre-Dame propose en vue de diversifier les apprentissages, différentes options :

 

Option facultative « chant choral »

Chanter.
Un mot pour ouvrir un univers vaste et complet qui dépasse l’apprentissage habituel du cours d’éducation musicale.
Chanter avec son corps d’abord. Ouvrir les poumons, gérer la respiration, soigner la posture et placer une bonne intonation sont autant d’efforts qui bénéficient doublement au chanteur : sa qualité vocale progresse, son attention se concentre, de nombreuses parties de la structure musculaire se développent, sans parler du bienfait sur le stress, l’anxiété, l’oxygénation du sang.
Chanter ensemble ensuite. Se sentir présent dans un groupe, maîtriser son registre en polyphonie, appréhender un répertoire immense et s’émerveiller du résultat : prendre conscience que chanter ensemble nous donne le sens d’appartenir à plus grand que soi.
Chanter pour grandir enfin. Les émotions créées par le chant renforcent notre altruisme. La beauté et l’émerveillement obtenus sont autant de pierres qui construisent la confiance en soi, la générosité, la maîtrise de soi : bref, un sentiment de bonheur.

L’option chorale est ouverte sur inscription et avis du professeur de musique. Les répétitions sont incluses dans l’emploi du temps hebdomadaire et il n’y a pas de frais supplémentaires.

 

Chorale "improvisée" pendant le confinement :

 

 

Une option «  initiation espagnole et découverte de la culture hispanique » pour les élèves de 6e

Espagnol

Cette initiation se veut à la fois culturelle et ludique. Elle permet ainsi :

*de découvrir des bases de connaissances linguistiques et culturelles (savoir communiquer : saluer, se présenter, se décrire, compter, connaître les jours, les saisons, les couleurs, les fêtes…).

*de développer l’ouverture culturelle de nos élèves à travers la découverte de la culture espagnole et latino – américaine.