Les projets en classe de 6e

Après avoir découvert les trois projets : théâtre, environnement, patrimoine et archélogie, les élèves choisissent celui qu’ils suivront une heure par semaine. L’objectif est de découvrir en s’amusant et de développer le goût d’apprendre.

 

Théâtre :

Tout au long de l’année, à raison d’une heure par semaine, les élèves se retrouvent dans la salle des Arts du Spectacle. Ils s’entraînent à la pratique théâtrale (improvisations, expression corporelle, travail de diction,…) en vue de jouer de courtes pièces ou saynètes qui conduiront au spectacle du mois de juin.Les élèves créent, apportent des idées nouvelles afin de faire progresser chacun au sein de la troupe et de mettre en scène les textes appris. Outre l’aspect ludique du jeu, l’activité théâtrale est bénéfique à divers niveaux : concentration, mémorisation, inventivité, sens du collectif, développement de la confiance en soi et en l’autre.
 

 

 

Environnement :

L’option « environnement » est une des options proposées aux élèves de 6ème du collège Notre-Dame d’Orbec. Une heure par semaine, les   élèves participent à l’élaboration d’un projet lié à notre environnement proche ainsi qu’à sa sauvegarde.
Dans le cadre de cette option, les élèves découvriront les êtres vivants qui peuplent notre environnement, aussi bien la faune que la flore. Ils participeront à l’élevage d’animaux (phasmes, coccinelles….), à la découverte de la microfaune du sol (récupération des animaux, observation  microscopique….), à la découverte de la microfaune du sol (récupération des animaux, observation microscopique….), à la plantation de divers   végétaux, mais seront aussi sensibilisés à l’impact de l’activité humaine sur les êtres vivants qui nous entourent (expériences testant les effets   de divers produits sur le pH de l’eau, sur les taux de nitrates et nitrites….). Ils découvriront également comment protéger et préserver notre environnement.

 

 

Patrimoine / Archéologie:

Le projet archéologie s'attache à faire découvrir les différents aspects de la sauvegarde du patrimoine historique qui nous entoure. Une heure par semaine, les élèves sont initiés aux méthodes de l'investigation archéologique et historique, aux outils informatiques (dessin) et à   l'une des principales missions de sauvegarde du patrimoine : la transmission des découvertes au grand public (exposition, visite guidée...).


L’institut Notre Dame d’Orbec, riche de près de trois siècles d’histoire, offre un cadre idéal à cette sensibilisation, à la sauvegarde de notre patrimoine historique.
Cette année, le projet se déroule en trois temps :
*étude de la chronologie de construction des différents édifices de l'institut, du XVIIIème au XXème siècle puis restitution des découvertes sous  forme d'une exposition.
*Initiation à la fouille archéologique au travers d'un site fictif mais réaliste.
*découverte de l’Archéologie expérimentale par la pratique d’activités anciennes.